Anaïs Le Guennec, vidéaste bénévole pour Goutte d’Or & Vous, réalise en début d'année 2020 un très beau reportage sur la vie du Café Social Dejean. Vous pourrez y découvrir les actions mises en place par l'association pour lutter contre l'isolement des personnes âgées migrantes, tel que l'atelier Radio Café Social animé par la journaliste Laetitia Fernandez, entendre Alexandre Blandin, accueillant animateur expliquer son travail quotidien ou encore vous plonger dans un entretien social réalisé par Cindy Narme, ancienne assistante sociale devenue directrice adjointe et coordinatrice sociale.
En décembre 2019, TV5 Monde réalise un reportage sur les élections présidentielles en Algérie et interroge les retraités algériens de France. A cette occasion, un adhérent du Café Social de Belleville et colocataire des Domiciles Partagés est interviewé. En savoir plus sur la revue de presse d'Ayyem Zamen.
Visionnez le reportage réalisé à l'automne 2019 par l'équipe de l'émission "Ensemble c'est mieux" de France 3 et découvrez à cette occasion le petit déjeuner du Café Social Belleville, un moment chaleureux et haut en couleurs !
Mars 2019, Vanessa Descouraux, journaliste de France Inter, réalise un reportage sur le Café Social afin de mettre en lumière les actions menées par l'association Ayyem Zamen pour améliorer le quotidien des vieux migrants. Pour voir l'annonce du reportage, cliquer ici.
En savoir plus sur la revue de presse de l'association.
En 2004, Feriel Ben Mahmoud réalise le film "Les jours lointains" sur le Café Social. Sur les bancs du Boulevard de Belleville, on voit souvent des "chibanis" (les "cheveux blancs" en arabe). Ils n'ont souvent pas d'autres endroits où aller. Retraités de l'usine ou du bâtiment, touchant de petites pensions, ils ne sont pas retournés au pays natal, en Tunisie, en Algérie, au Maroc ou au Sénégal... Un café social appelé "Ayyem Zamen", littéralement "les jours lointains" a ouvert pour eux dans le quartier. Il les aide dans les démarches administratives, leur propose des activités culturelles. C'est un lieu chaleureux, où ils peuvent passer quand ils le souhaitent, boire un thé, discuter ou écouter de la musique. Un lieu mixte, ouvert à tous. Taïeb Abassi est un des habitués du café. Un personnage, une sorte de "Rému tunisien" à l'humour redoutable, qui garde toujours une certaine distance ironique entre lui et les autres. Belgacem en fait souvent les frais... Pour visionner le film, cliquer ici