Accompagner les personnes très âgées
Depuis l’ouverture des cafés sociaux, l’équipe a observé un vieillissement du public et une évolution des besoins : En 2019, 43% des adhérent.e.s de l’association ont plus de 70 ans (contre 32% en 2010) et près de 10% ont plus de 80 ans (8% en 2018). L’équipe doit désormais faire face aux enjeux du grand âge : perte d’autonomie, troubles cognitifs, troubles de la mémoire, perte de mobilité, etc. L’association recense également ces dernières années un nombre croissant d'adhérents ayant brutalement cessé de fréquenter ses lieux d'accueil et ayant alors connu une rupture de prise en charge. La perte d’autonomie et l’apparition de troubles cognitifs semblent être les causes principales de ce phénomène.
Afin de répondre à ces besoins, l'association créé en 2020 une équipe sociale mobile expérimentale, qui a pour vocation d'évaluer les besoins des personnes au domicile, de lutter contre leur isolement et de favoriser la mise en lien avec les services dédiées au grand âgé et à la perte d'autonomie (CLIC, évaluation APA, services d'aide à domicile, etc.).
Favoriser l'aller vers
Afin de répondre aux besoins repérés et de faire face aux enjeux du grand âge, l’association créé en 2020 une équipe sociale mobile qui a pour objectif d'aller vers :
- les personnes très âgées confrontées à une perte de mobilité physique qui ne leur permet plus de fréquenter quotidiennement les cafés sociaux ;
- les personnes âgées non adhérentes, éloignées du droit commun, repérées par un réseau de partenaires et de personnes ressources (gardiens, petits commerçants, médecins de proximité, etc.).
Briser l'isolement et favoriser le bien vieillir au domicile
Il s'agit tout d'abord d’assurer un repérage et une reprise de contact des adhérents considérés comme « perdus de vue » et des personnes âgées non adhérentes et éloignées du droit commun.
Pour cela, l'équipe sociale mobile se déplacera au domicile des personnes ciblées afin de réaliser une évaluation sociale globale : évaluer les besoins médico-sociaux, activer ou faciliter le recours aux prestations et services adaptés, mise en lien avec les partenaires locaux spécialisés, etc.
Cela permet également d'évaluer les besoins et les attentes des personnes sur le volet de la sociabilité. Un véhicule est mis à disposition de l'équipe pour permettre un accompagnement physique des personnes vers les cafés sociaux (lieux de proximité de lutte contre l’isolement), mais aussi pour les amener vers le droit commun via les structures locales afin de prévenir la précarité sociale et la perte d’autonomie.